Sélectionner une page

Tous nos guides

Si vous avez penser à cliquer ici c’est que vous êtes en panne d’idée pour le cadeau d’un garçon moins de 10 ans ! Pensez à lui offrir un cadeau à la fois éducatif et ludique qui lui sera utile pour son développement. Découvrez nos suggestions pour offrir à un enfant moins de 10 ans le meilleur cadeau du monde. Nous allons vous aider pour ne pas commettre un impair lors de son anniversaire ou pour un évènement important dans sa vie. Rien n’est mieux que de faire plaisir à son fils sage et créatif.

Choisir le cadeau de son enfant en fonction de son stade de développement

Le choix d’un jouet pour enfant doit être davantage guidé par son développement que son âge. L’enfant peut être en avance. Seuls les parents et ses proches peuvent définir son stade. Voici des idées cadeau pour enfant en fonction de sa phase de développement, et à vous de choisir le meilleur pour votre petit neveu. Nous n’allons pas vous présenter ici un cadeau qui n’a rien à voir comme un appareil (machine a laver pas cher) ou un gadget que votre enfant ne comprendrait pas l’utilité.

 De 0 à 3 mois 

Dès 2 mois et demi, l’enfant commence à mieux découvrir son monde. Il arrive à connaitre sa mère, son odeur, sa voix et son visage. Le premier sourire que les parents et toute la famille attendent impatiemment lors de la naissance apparait dans ce stade. A part les stimulations des parents, le bébé aime aussi observer des objets de couleur qui bougent avec des sons légers. Vous pouvez donc lui offrir son premier jouet.

Le mobile d’éveil est le plus choisi pour ce stade. Certains parents choisissent de fabriquer avec ses 10 doigts le premier jouet de son fils. Les mamans profitent son congé de maternité pour préparer l’arrivée de son bébé en personnalisant les jouets, les décors et les autres éléments qui vont constituer l’environnement de la chambre de son futur bébé. Mais en tant que marraine, vous pouvez fabriquer un pour votre filleul.

La réalisation d’un mobile d’éveil n’est pas compliquée. Vous devez d’abord réaliser avec des papiers cartonnés des étoiles, des lunes, des ronds et d’autres formes. Puis vous recouvrez les rendus avec des pelotes de laine de différentes couleurs. Accrochez-les au plafond à l’aide des cordes à tissu et l’enfant s’endormira sereinement en observant les étoiles et la lune au –dessus de son berceau. Très vite, il s’amusera aussi en regardant ces éléments colorés qui tournent et bougent. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez acheter chez les artisans ou dans une boutique de jouet.

 De 4 à 5 mois

Le premier éclat de rire apparait dans ce stade. Ce sera un moment qui procure une immense plaisir à toute la famille même au petit rieur.

A partir de 4 mois, le bébé commence à découvrir qu’il peut agir pour que ces objets tournent, bougent et produisent de bruits. Il cherche à toucher et à entrechoquer ses jouets. Il est donc temps de changer son mobile par un tapis équipé du portique d’éveil. C’est un jouet idéal pour éveiller la motricité du bébé. Il va faire travailler les muscles de sa nuque et de son dos, qui lui aidera de relever sa tête de se retourner dans son lit. Ensuite,  il va progressivement se tenir en position assise. C’est aussi la phase où le bébé porte à la bouche tout ce qu’il a dans ses petites mains. Vous devez privilégier aussi les jouets à mordre qui lui procure beaucoup de plaisir. Ces jouets soulagent aussi les petites douleurs quand les premières dents apparaissent dans la fin du cinquième mois. N’oubliez juste de rappeler sa mère ou la personne qui l’occupe de nettoyer son jouet de temps en temps.

De 6 à 9 mois

Le bébé commence à s’amuser dans sa baignoire avec ses jouets de bain. C’est un meilleur moment dans la journée, surtout si la maman consacre du temps pour jouer avec lui.

Entre 7 et 8 mois, les premiers gestes comme les petits câlins, les bisous, l’au revoir, …etc. apparaissent. Ils veulent communiquer et jouer avec ses entourages. Offrez-lui des peluches en coton, il va choisir son préféré qui l’accompagnera partout. Néanmoins, à ce stade, les enfants connaissent la fameuse crise. Ils ont  peur des personnes qu’ils ne voient pas souvent et la relation fusionnelle avec la mère s’annonce.

 

 

 A partir de 10 mois

Son premier pas ! L’équilibre est encore en précaire, mais le bébé arrive à se tenir debout et à faire un seul pas avec l’assistance de papa et maman. Le trotteur peut l’aider à avoir un bon équilibre sans craindre la chute. Une fois il arrive à se tenir debout bien droit, pensez à lui acheter un pousseur. Il cherche un appui afin de se dégourdir les jambes. Dès qu’il sait marcher, vous pouvez lui offrir pour son grand plaisir un porteur et des autres jouets à tirer ou à pousser.

Et pour combler sa joie dans cette phase, prenez du temps pour jouer avec lui. A ce stade, il adore refaire votre démonstration avec des objets à empiler. Il ne fait pas encore des soucis pour la taille et le couleur à marier, il s’amuse tout simplement.

Les vrais cadeaux dès son premier âge

Il n’est plus un bébé. L’enfant arrive à la dernière phase de son développement : manger et jouer avec les autres. Pour éveiller son côté créatif, vous pouvez commencer à construire ensemble un chef-d’œuvre. Evidemment, c’est lui le maître et vous êtes son assistant. Soyez compréhensif lorsqu’il veut détruire le chef-d’œuvre et de recommencer.

C’est déjà aussi le temps pour lui offrir son premier instrument de musique. Vous êtes son public préféré qui doit assister à son petit spectacle où il va partager ses petits numéros. Votre applaudissement va l’encourager à développer ses talents. Evitez d’acheter sans demander son avis, ou emmenez-lui chez une boutique pour choisir. Si non vous allez vous ruiner pour rien ! Il ne le touchera même pas.

Et pour lui apprendre à reconnaitre les formes géométriques, ajoutez dans son panier de jouets les boites à formes. Au début, il peut tenter de mettre le carré dans le trou rectangle, ou le losange dans la forme étoile. Quand il échoue, il aura évidemment l’envie de recommencer et va comprendre de pas à pas l’abstraction.

A 2 ans !

A 2 ans, c’est le temps d’aller à l’école. Pour préparer ses mains pour l’écriture, commencez par lui donner des pâtes à modeler qui vont faire travailler ses muscles. Les pâtes à modeler annonce aussi un réel plaisir de concevoir un bonhomme de neige et de le montrer à ses proches. Vous pouvez lui offrir aussi l’occasion de partager ses imaginations avec la peinture. Il aime empoigner aussi les crayons gras et les feutres pour faire des gribouillages. N’oubliez pas de manifester votre ravissement et votre admiration pour le résultat de son petit travail.

Dans cette dernière phase de développement, il pénètre progressivement dans le monde des adultes. Il veut imiter tous ce que vous faites. Notamment, à force de votre son oncle conduire, il veut avoir sa petite voiture de rêve. Il existe des voitures télécommandés qui sont considérées comme adaptées à cet âge.

A partir de 3 ans :le grand changement !

L’enfant commence à se faire des amis.Il devient friand de jeux de société et a le grand plaisir de partager tout ce qu’il a avec les autres enfants comme lui. Il veut imiter tous les personnes qu’ils voient dans sa vie quotidienne. Le docteur, papa et maman, le chevalier…. Pour jouer au docteur, il a besoin des accessoires et  un bon déguisement. Et s’il aura l’autorisation, ce sera plus formidable de jouer dehors avec les autres. A cet âge, l’enfant a grand besoin de se dépenser en jouant au cache-cache et les autres jeux de plein air. Et pour pousser sa progression à l’école, l’enfant doit faire des découpages, des collages et des coloriages à la maison.

Un cadeau jeux vidéo pour chaque classe d’âge

Si vous voulez offrir un jeu vidéo à un enfant moins de 10 ans, vous devez opter pour les jeux par paire. C’est-à-dire, un pack de jeu d’aventure et de jeu éducatif. Le premier permet de développer le QI non verbal ou l’aptitude à utiliser des symboles et à examiner les problèmes sous des différents points de vue. Le dernier semble très indispensable pour stimuler sa réflexion, son attention, sa mémoire, sa créativité…etc. et pour enrichir sa culture générale.

Pour les jeux vidéo, ils sont classifiés par chaque classe d’âge en fonction de son contenu. Pour les enfants moins de 10 ans, il existe deux classes : de 3 à 6 ans et de 7 à 10 ans.

Pour les 3 à 6 ans

Les jeux vidéo qui ne contiennent ni sons ni images susceptibles à faire peur ou à effrayer l’enfant peuvent être joués. Une certaine violence est acceptable à condition qu’elle soit dans un contexte comique, comme dans les dessins animés. Dans cette classe d’âge, l’enfant ne doit pas encore entendre aucun langage grossier. Il ne sait pas encore ce qu’il dit mais il répète tout ce qu’il entend. Pour pousser son plaisir au fond, l’assistance d’un des parents s’avère nécessaire. Vous devez lui apprendre à jouer parce qu’il ne sait pas encore lire les instructions.

Pour cette classe d’âge, nous recommandons le jeu vidéo : Mario Kart 8 Deluxe. Mario se progresse avec les générations qui se succèdent. Dans ce nouvel épisode, il propose des circuits encore plus fous que d’habitude. Les décors aquatiques et aériens qui sont toujours aussi ingénieux frôlent la perfection cette fois ci.

Vous pouvez aussi opter pour le jeu : Animal crossing new leafwelcomeamiibo en 3D. Les personnages, les images et les sons dans ce jeu affirment qu’il est conçu pour les jeunes enfants. Dans ce jeu, le joueur joue le rôle de la maire d’un petit village qui fait son maximum pour rendre les habitants heureux. Préparez votre enfant que les travaux qui attendent le nouvel élu nécessitent un bon courage. Ce jeu a pour but d’éveiller les côtés créatifs de l’enfant et de le rendre un petit responsable.

Si votre fils aime un chat ou un chien, n’hésitez pas de lui offrir le jeu Nintendogs et Cats golden retriever en 3D pour l’épater lors de son anniversaire. Ce jeu lui offre la grande opportunité de s’occuper véritablement un chien ou un chat. A travers l’écran de votre 3D, il va apprendre à  nourrir son animal de compagnie, le faire promener, et le préparer pour des concours d’obéissance.

 De 7 à 10 ans

Entre 7 et 10 ans, l’enfant a ses propres opinions, il est bien informé que vous sur les nouveautés. Il semble très influencé par les pubs de la télé et les conseils de ses camarades de classe. Avant de choisir son jeu vidéo, n’hésitez pas de demander son avis et de lui expliquer que les pubs ne sont pas toujours de bon conseil. Vous devez conquérir sa confiance pour le persuader. Et vous devez entrer dans son monde à lui pour mieux comprendre son besoin.C’est un peu difficile pour certains parents mais nous vous encourageons.

Pour votre information, les scènes et les sons un peu effrayants sont déjà autorisés à cette classe d’âge. Dès 7 ans, l’enfant aime découvrir les différentes sensations comme la peur, l’angoisse, … Il préfère que son adrénaline monte lors d’un jeu. Néanmoins, les sensations fortes sont encore limitées pour cette classe d’âge. Pour les garçons, ils misent souvent sur le jeu du genre aventure, combat, tir, action, course, sport, jeux de rôle…etc.

Disney infinity : le pack de démarrage 3.0 est le jeu vidéo le plus considéré comme convenant à cette classe d’âge. Il est temps que le petit héro de votre famille découvre les personnages de Star Wars et crée à son tour son propre aventure dans les guerres d’étoiles.

Assassin’screedunity est aussi joué par beaucoup d’enfants de cette classe d’âge. C’est un jeu vidéo d’action-aventure. Il est considéré comme convenant aux enfants de 9 et 10 ans. Offrez à votre enfant l’opportunité de se mettre dans la peau du jeune assassin, Arno Dorian. Des multiples possibilités vont séduiront votre enfant dans cet opus. Si on ne citait que la possibilité d’entrer dans  de nombreux bâtiments sans temps de chargement.